mercredi 18 février 2009

LE MENDIANT et LA PETITE MERVEILLE


Moi qui croyais que l'hiver me laisserait quelques répits, je constate qu'il m'en est rien.

Mes réserves s'épuisent, car l'année 2008 ne m'a apportée qu'une petite récolte et les rayonnages s'éclaircissent.
De nouveaux clients viennent au Domaine, découvrir mes gourmandises et je transforme encore quelques fruits d'hiver.


Je vais entreprendre quelques tournées de gelées, car je suis un peu fourmi en belle saison et j'ai quelques idées pour m'occuper l'hiver.

Comme je travaille mes fruits le plus possible en frais, je privilégie les plus beaux pour les confitures. Les moins jolis, je les fais éclater sans scrupule dans les bassines pour en extraire le jus que je pasteurise avec précaution dans des bouteilles à vis. La conservation de quelques mois n'altère ni les couleurs, ni les saveurs et ma transformation peut ainsi s'étaler de Janvier à Décembre, laissant toujours la place à mon imagination.

Il me reste des pastèques à confire, deux énormes monstres. Ce fruit du potager est de la famille des cucurbitacés. Selon les régions, il porte le nom de Gégérine ou Cytre, il est ovoïde ou rond. Chez moi, il se transforme en confitures du Mendiant ou en Petite Merveille. Ce sont les Confitures de Fêtes sans nulle autre pareil.

Allez, je vous glisse une photo du phénomène.

Si vous avez cliqué sur le lien PROJET POUR UN VIN BIOLOGIQUE, vous avez compris quel était le challenge de l'exploitation. Celui-ci est de taille et demande beaucoup d'énergie et de détermination en ces temps compliqués, alors que la demande des produits biologiques est sans cesse croissante.


Je développerai bientôt le sujet sur le Blog de CLOLUC.
Cliquez sur le Lien et découvrez notre projet : http://cloluc.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire