vendredi 25 septembre 2009

LE MONDE DE CLAUDINE

Agricultrice sur un Domaine de 19 hectares de vignes biologiques et gourmande de confitures depuis l’enfance, je suis confiturière depuis plus 10 ans, par passion de la créativité, du goût des belles et bonnes choses.
J'ai perpétué la mémoire ancestrale de sa grand-mère, une merveilleuse cuisinière de l’Est de la France, qui régalait avec Amour tout son petit monde.
Il y a 7 ans, j'ai ouvert mon Atelier et mon Point de Vente à l’intention des gourmands, sur mon Domaine à Monétay sur Allier près de Saint-Pourçain sur Sioule.
Plus que des confitures et gelées classiques, j'aime créer des associations originales avec des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes de la campagne bourbonnaise.


De la plantation dés le printemps, à la culture sans produits chimiques, en passant par la cueillette jusqu’aux premières gelées d’automne, puis enfin dans l'antre de l'atelier de transformation, vous pouvez me suivre dans la magie de l'alchimie des confitures.
Vous pourrez imaginez les odeurs et les saveurs au travers des mots et des couleurs et puis, vous voyagerez dans vos souvenirs d'enfance aux noms évocateurs de mes créations.

Les noms des confits, confitures et gelées viennent principalement de mon imagination, de souvenirs évocateurs, mais également de l’origine des fruits, légumes, fleurs, plantes, épices, aromates, alcools, etc.… utilisés pour les réaliser.


Je revendique le titre de Sorcière. Tout simplement parce que je n’ai pas la personnalité d’une gentille fée. Je suis une Alchimiste en quête et lorsque l’on est en recherche d’ idées, de réponses, on peut passer pas tous les sentiments. Je suis comme ça.

Évidement, j'ai créé la Confiture de Sorcières et voici ce que l’on y trouve :

Un fruit-légume très ancien, le Potiron qui prend tout son temps jusqu’au milieu de l’automne pour donner toute sa saveur, c’est le symbole de la nuit des sorcières et puis, pour voyager dans la douceur, j'ajoute quelques petits morceaux de Vanille Bourbon confits avec la confiture.
Je fais grimacer les enfants lorsque je leur dis que ce sont les verrues de la sorcière.
Pour terminer, il faut bien une potion en fin de cuisson, alors gloups! une lampée de Rhum pour faire plaisir aux papilles.

Je travaille des fruits, des légumes ou des fleurs oubliés comme le Potimarron, la Nèfle, le Sureau, la fleur de Pissenlit, la Rose de Provins.
J’ai lu le traité des confitures de Nostradamus, il est en vieux français et à l’époque où le sucre existait à peine en France, cet alchimiste et devin gourmand élaborait des recettes avec des fruits, des baies, des légumes, des épices, des aromates, du miel, ou du moût de raisin.

Mes premiers tests de dégustation se font dans mon entourage proche, qui parfois est un peu complaisant à mon goût, car l’affectif n’est pas forcément synonyme d’objectivité. Personnellement, je sais si un nouveau produit est séduisant ou en demi-teinte, j'admets de me remettre en question, ce n’est pas un problème, le plus important est d’apporter le plaisir du goût et faire voyager l’imagination.

Je ne compte plus mes réalisations, car quand on aime on ne compte pas et j'ai beaucoup de difficultés à quantifier la créativité.

Et puis, certaines se créent pour que d’autres disparaissent, car rien ne meurt tout se transforme.

A la Grange à Confitures, chaque année, vous pouvez trouver un grand nombre de parfums, car les gourmands ont leurs préférences et sont impatients de retrouver les confitures qui les ont séduites.
Je créé régulièrement des nouveautés et des inédits, c
ar je travaille au fils des saisons et de la production.
Certaines années, la Nature capricieuse ne me permet pas de transformer certains fruits, aussi je compose et mes clients comprennent et s’ouvrent aux découvertes.
Je réalise en moyen 2 tonnes de Confitures, Gelées, Confits rendues en pot par an, ce qui fait que ma production contrairement à un artisan ou un industriel est en quantité limitée.

Pour créer des Confitures Originales, il faut être quelque peu Alchimiste et Artiste, avoir le sens inné des saveurs, des odeurs et surtout beaucoup d’imagination et d'intuition.

Les variétés de Fruits, Fleurs, Légumes et Plantes qui sont à ma disposition, proviennent de multiples endroits. Il y a celles que nous cultivons, celles que les amis bourbonnais nous offrent à la cueillette et les sauvages qui se méritent. Les possibilités sont illimités.

Derrière les noms de mes confitures, par exemple: « Mamie Ginette », « Mendiant », « Petite Merveille », « Premier Rendez-Vous » ou « Souvenirs de Vacances » il y a aussi des symboles, des souvenirs, des dédicaces...

« Mamie Ginette » est dédiée à ma Maman qui est la merveilleuse grand-mère de mes 2 filles.

« Mendiant » est une confiture particulière pour les fêtes de fin d’année. La confiture des matins de Noël ou de St Sylvestre tartinée sur une brioche tiède, dans l’esprit des 13 desserts des Noëls de provence. Elle a la saveur des fruits confits, des fruits secs et des épices chauds.

Dans la même gamme « Petite Merveille » pour un rêve exotique éveillé avec la douceur et les saveurs de quelques morceaux de vanille, d’ananas, de pulpe de noix de coco, de rhum mêlés à la pastèque blanche.

« Premier Rendez-vous » est à l’image des Amoureux de Peynet, des petits personnages de mon enfance créés par un célèbre dessinateur. Ils symbolisent la Saint Valentin.
Fraises et cerises se rencontrent et menthe ciselée les fait tomber en amour.

« Souvenirs de Vacances » évoque les cris des enfants dans le jardin, les petits doigts cueillant délicatement les framboises gourmandes et l’abricotier non loin exhalant son délicieux parfum.

Et puis les confitures de fruits mariées au chocolat comme Forêt Noire, Trésors des Conquistadors ou Belle Hélène sont d’autant de nouveautés.

Les Confitures, les Gelées et les Confits font partie de la mémoire et de l’imagination de notre enfance, ce sont des douceurs à déguster à divers moments de la journée et selon les goûts et la gourmandise.

Les Confitures et les Gelées de fruits accompagnent les petits déjeuners et les goûters sur des tartines de pains beurrés, de la brioche, de toasts grillés et les crêpes.

D'autres en nappage sur des glaces ou des desserts, certaines mélangées à la pâte onctueuse des gâteaux avant cuisson.

Quand aux Sucrés-Salés spécialités du vignoble de St Pourçain, comme les Confits de Vin rouge ou blanc aux Epices et le Confit d’Oignons, ils se marient bien avec les viandes en liaison de sauces, les pâtes fraiches, les fromages ou les Foies Gras sur présentation en coupelles.

Le Confit d’Automne à base de légumes, de fruits et d’épices est un produit original et délicatement fruité à déguster sans modération avec les charcuteries et les viandes blanches.

Mais en terme de dégustation, il est aussi intéressant de laisser libre court à l’imagination de celles et ceux qui aiment cuisiner.

En ce qui concerne la pastèque classique, je ne la travaille pas.
Je préfère sa cousine blanche dite dans certaines régions Gégérine, Citre ou Mériville qui donne de merveilleuses confitures lorsqu’on sait la travailler.

Gamme de prix des confitures
La contenance des pots est de 250G et leurs prix sont en correspondance avec les gammes que je propose :
Les Classiques : 2.80€ - Les Originales : 3.40 € -
Les Confitures de Fêtes : 3.70€ - Les Confits sucrés-salés : 4.40 €

Vous pouvez trouver mes produits :


Au Domaine " La Grange à Confitures" à Monétay sur Allier

- Boutiques d’Epicerie Fine (Art et Saveurs à Vichy)
- Cavistes (Aux Caves des Cours à Moulins)
- Pâtissiers –Chocolatier (Pâtisserie Berger à Diou, Chocolatier Vigier à St Pourçain s/ Sioule)
- Boutiques de produits Régionaux (Odile Barnaud à St Pourçain s/Sioule, La Ferme St Pierre à Montluçon, La Remise à Charroux)
- Maisons du Tourisme (Maison du Tourisme de Montmarault)
- Restaurateurs (Auberge Gourmande à Meillard)
- Salons de Thé (Aux Trésors des Bourbon à Bourbon l’Archambault)
- Chambres d’Hôtes (Chambres d’hôtes Les Caissons à Paray sous Brialles)
- Ferme Auberge (La Quécoule à Hérisson)
- Hôtel - Restaurant (Le Chêne Vert à St Pourçain sur Sioule)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire